DVD : Elena de Andrey Zviaguintsev avec Nadezhda Markina, Andrei Smirnov, Elena Lyadova

ElenaSynopsis : Elena et Vladimir forment un couple d’un certain âge. Ils sont issus de milieux sociaux différents. Vladimir est un homme riche et froid, Elena une femme modeste et docile. Ils se sont rencontrés tard dans la vie et chacun a un enfant d’un précédent mariage.
Le fils d’Elena, au chômage, ne parvient pas à subvenir aux besoins de sa propre famille et demande sans cesse de l’argent à sa mère. La fille de Vladimir est une jeune femme négligente, un peu bohème, qui maintient son père à distance.
Suite à un malaise cardiaque, Vladimir est hospitalisé. A la clinique, il réalise qu’il pourrait mourir prochainement. Un moment bref mais tendre partagé avec sa fille le conduit à une décision importante : c’est elle qui héritera de toute sa fortune. De retour à la maison, Vladimir l’annonce à Elena. Celle-ci voit soudain s’effondrer tout espoir d’aider financièrement son fils.
La femme au foyer timide et soumise élabore alors un plan pour offrir à son fils et ses petits-enfants une vraie chance dans la vie. Disponible en vidéo le 2 Octobre 2012.

Lauréat du prix du jury dans la catégorie un certain regard au festival de Cannes 2011, Elena film russe dramatique dépeint une Russie actuelle plutôt froide entre clivage de milieux sociaux. Abusant des plans fixes, le réalisateur met en exergue cette différence de classes à travers la maison luxueuse d’Elena mère et femme de Vladimir plutôt soumise et restée dans son rôle d’infirmière face à Vladimir, homme aussi chaleureux qu’un Iceberg. Tous deux ont un enfant de leur côté, une fille pour Vladimir et un fils pour Elena qui a déjà 2 enfants et est sans emploi survivant dans un appartement à l’étroit dans un quartier défavorisé. L’un comme l’autre ne porte pas vraiment dans son coeur l’enfant d’autrui…Elena subvient aux besoins des siens en cachette alors que La fille de Vladimir, plutôt désinvolte est peu proche de son père…Les dialogues du « couple » ne tournent qu’autour d’eux quant Vladimir est victime d’un accident cardio vasculaire, Elena va mettre petit à petit un plan machiavélique…
Même si le déroulement et le dénouement des événements semblent cousu de fil blanc et malgré un rythme lent, très lent, voire contemplatif sur notamment les décors, on reste happé par cette histoire sociale qui donne malgré tout froid dans le dos et met en évidence la gangrène actuelle que peut être le chômage, ainsi que ses conséquences, notamment une division de plus en plus grande entre pauvres et riches…
En bref, Elena est bourré de métaphores, notamment entre les différences de décors, de luminosité, ceci dit le film reste une leçon de cinéma et de réalisation qui semblera un peu lourde pour le grand public, à mon humble avis. Intéressant inquiétant et suscitant la réflexion sur notre société actuelle, mais pas forcément divertissant…

Rattrape Vidéo – L’Heure de la Sortie avec Laurent Lafitte, Emmanuelle Bercot, Pascal Greggory
Critique Film – Tolkien avec Nicholas Hoult, Lily Collins, Colm Meaney
Critique Film – Parasite de Bong Joon-Ho
Critique Film – Ma de Tate Taylor avec Octavia Spencer
Rattrape Vidéo – L’Intervention de Fred Grivois avec Alban Lenoir, Olga Kurylenko
Rattrapage Video – L’Incroyable Histoire du Facteur Cheval de Nils Tavernier

No Comments

Leave a Comment.