Série TV : Vampire Diaries Saison 2 – Test DVD

Vampire Diaries Saison 2Synopsis :
Le triangle amoureux Stefan/Elena/Damon est déstabilisé par le retour de Katherine qui ne souhaite qu’une chose : se venger. Les habitants découvrent une nouvelle race dangereuse, les loups-garous. De nouvelles amitiés se forment, les alliés deviennent des ennemis et des coeurs sont brisés. Stefan et Damon doivent faire face à un ennemi bien plus diabolique qu’ils ne l’auraient cru, Klaus, un puissant vampire… Disponible en DVD et Blu-ray depuis le 5 Septembre

Vampire Diaries est basé sur la saga des livres de L.J Smith , sortis chez nous sous le titre « Le journal d’un vampire » et dont le scénariste n’est autre que Kevin Williamson (Dawson, Scream, Souviens-toi l’été dernier…), autant dire des oeuvres qui visent en premier lieu les teenagers, surfant sur la vague des vampires et notamment sur les films Twilight…Mais attention la comparaison s’arrête ici. Si on est tout de même loin de la série adulte (qui abuse parfois un peu trop sur le contenu R-Rated) qu’est True Blood, Vampire Diaries dont la saison 3 est en cours de diffusion sur @NT1TV en France et dont la 4ème saison démarrera en Octobre aux US; possède assez d’ingrédients pour séduire un large public aficionados des créatures fantastiques à la mode que sont les vampires, les sorcières, les loups-garous…Nous vous présentons les principaux ingrédients qui pourraient vous séduire, à l’occasion de la sortie de la saison 2 en vidéo et ce, avant de vous donner un avis sur les 22 épisodes qui la composent.

1° Puiser dans le quotidien des ados
Milieux scolaires, lycée ou fac, les bandes de copines, les équipes de football nous évoquent de précédents succès comme Greek, Glee, Gossip Girls et même Veronica Mars. C’est dans ce genre de contexte où se jouent des drames qui passionnent le jeune public. Adolescent orphelin, ruptures, jeune en quête de bonheur, d’amour et d’identité font fondre nos ado qui s’imaginent dans la série et s’identifie aux personnages.

2° Ajouter quelques histoires d’amours compliquées
Le trio amoureux (Elena, Damon et Stefan) est un ingrédient qui fonctionnent à merveille et qui a déjà fait ses preuves notamment dans Gossip Girls et bien sur dans Dawson !
Sexy et dangereux les amours impossibles entre humains et créatures pimentent l’histoire pour notre plus grand bonheur, True Blood en a déjà fait la démonstration.

3° Inclure la mythologie des vampires et des créatures fantastiques
Buffy, Charmed, True Blood, Twillight ont séduits des milliers des fans, alors pourquoi s’en priver ! Vampire Diaries surfe aussi sur la vague avec talent. On retrouve des jeunes aux dents longues, des loups-garou, des sorcières qui essaient de mener une vie normale et de s’intégrer dans la vie de tous les jours en réprimant et cachant leur nature animal pour vivre en paix avec les humains.

4° Introduire un soupçon de guerres intestines
Comme dans True Blood, Twillight ou encore Charmed que serait Vampire Diaries sans cette opposition entre le Bien et le Mal et ces guerres fraternelles ! Là encore Williamson a choisis un classique qui fonctionne toujours autant avec des frères que tout oppose, des créatures de l’ombre qui s’affrontent et une magnifique héroïne….

Que nous réserve la saison 2 ? (sans spoilers) Après une première saison assez rythmée et plaisante, qui posait les différents protagonistes, le triangle amoureux entre Elena et les deux frères Salvatore Vampires et l’arrivée de Katherine, sosie d’Elena, la saison 2 s’enchaîne directement avec cet événement et résolve l’affaire en quelques épisodes, ce qui constitue une première partie un peu rapide. La seconde et après avoir bien intégré les personnages secondaires non moins intéressants que sont Tyler, devenu loup-Garou, Caroline, devenue vampire, arrivent une pléthore de nouvelles têtes avec de nouveaux loups-garous et sorciers ainsi que les originaux, des anciens vampires dont un certain Klaus serait à la tête, qui en ont (encore) après Elena…
A l’exception de l’actrice Nina Dobrev qui incarne plutôt bien les 2 personnages très différents que sont Katherine/Elena, les 2 frères à l’écran que sont Paul Wesley (Stefan) et Ian Somerhalder (Damon) sont un peu effacés ou en font un peu trop à la limite de la caricature, surtout niveau regard…Un peu artificiel mais les ados ne s’en plaindront pas ! Même si Damon prend tout de même la vedette à Stefan…
Si cette saison 2 ne manque pas d’intérêt grâce notamment à ces personnages secondaires, ses scènes d’actions, de transformations, morsures sanglantes et autres attaques de ces créatures fantastiques, certains épisodes font un peu traîner les événements, sans oublier quelques éléments (toujours) bien pratiques et faciles pour le scénario (contrairement à True Blood par exemple) comme certaines plantes que redoutent les vampires/loups-garous, une bague qui permet aux vampires de se balader en plein jour et autres sorts de sorcières ou artefacts magiques qui protègent telles ou telles créatures….
Malgré ces quelques lacunes, la majorité des 22 épisodes qui composent cette seconde saison, un peu moins teenager et un peu plus sanguinolente, nous réserve quelques rebondissements et tensions malgré un déroulement assez linéaire, et se regarde plutôt bien. Forcément on a envie de savoir la suite…

Bonus du coffret DVD :
« Vampires, loups-garous, sorcières : le parfait triangle amoureux »
« Double jeu de Nina : Elena et Katherine »
« L’univers des loups-garous »
Bêtisier
Scènes inédites
Commentaires audio

Vampire Diaries Promo Season 2

Concours – Gagnez des coffrets DVD de la série Escape at Dannemora
News – Sortie Vidéo : L’intégrale de Twin Peaks pour la première fois en DVD et Blu-ray
Avis Vidéo – Série The Purge Saison 1 disponible en Blu-ray et DVD
Avis vidéo – Terra Willy, Planète Inconnue avec la voix de’Edouard Baer
Livre – Stephen King à l’écran, une rétrospective des adaptions au cinéma et à la télé
Test Blu-Ray – Aladdin de Guy Ritchie avec Will Smith, Mena Massoud, Naomi Scott

No Comments

Leave a Comment.