Critique du film Eddie The Eagle de Dexter Fletcher avec Taron Egerton, Hugh Jackman, Christopher Walken

Eddie the eagle Eddie The Eagle est basé sur une histoire vraie, un biopic celui de Michael Edwards le premier britannique (peut-être le seul ?) à avoir représenté son pays aux Jeux Olympiques d’hiver de Calgary en 1988 dans l’épreuve de saut à skis. Back to the 80’s voire même un peu avant où né dans une famille modeste, le jeune garçon se met en tête de participer aux jeux Olympiques qu’importe le sport qu’il fera…Après en avoir essayé plusieurs c’est par hasard qu’il s’arrête sur le saut à skis et contre l’avis de ses parents, surtout de son père il s’envole en Allemagne (ou en Autriche) afin de s’entraîner avec les meilleurs. C’est là qu’il va rencontrer un coach atypique, ancienne star déchue assez bourru un peu revanchard qui va finalement (presque) tout faire pour qu’il parvienne à atteindre son objectif.

Eddie the Eagle est joué par le jeune Taron Egerton (vu dans Kingsman’s Secret, Legend…) méconnaissable avec sa perruque, ses grosses lunettes et sa moustache pour coller au mieux au vrai Eddie allant même jusqu’au mimétisme et à adopter son accent particulier. Hugh Jackman lui campe le coach et nous montre, qu’après des rôles de super-héros ou plus graves comme celui de Prisoners il est capable de jouer autre chose et de s’adapter à ce genre de comédie et de rôle.

Eddie The Eagle n’a pas un synopsis qui fait rêver au premier abord, oui moi aussi je ne suis pas une passionnée de saut à skis même si je reconnais que le sport est impressionnant mais détrompez-vous le film est plein de qualités et est porteur d’un message très positif: il illustre à merveille la fameuse citation de Pierre de Coubertin « L’important c’est de participer ». Il délivre aussi ce message universel qui est de croire en ses rêves, de persévérer pour qu’ils deviennent réalité, ne pas forcément écouter son entourage qui vous freine dans cet élan et de ne pas s’arrêter au premier obstacle.

En bref, Eddie The Eagle vous fera sourire mais aussi ne soyez pas surpris d’avoir la larme à l’oeil, il à la fois drôle et assez émouvant car les personnages loin d’être parfaits sont attachants. Avec son côté très 80’s il plaira aux nostalgiques de cette époque, sa réalisation ne vous éblouira pas mais c’est surtout comme le dit son affiche un feel good movie ! A défaut de vous inscrire au prochains J.O, sautez dans une salle de cinéma pour vous envoler avec Eddie ! Vous en ressortirez tout sourire et reboosté !

Eddie the Eagle sort au cinéma le 4 mai 2016. Vu en VOSTFR. Projection suivie d’une session Q/A en présence de Taron Egerton, Hugh Jackman et Dexter Flectcher.

Avis Vidéo –  Skin de Guy Nattiv avec Jamie Bell, Vera Farminga, Bill Camp
Critique Film – A Couteaux Tirés avec Daniel Craig, Chris Evans, Ana de Armas, Jamie Lee Curtis,
Critique Film – La Reine des Neiges 2 avec les voix avec Emmylou Homs, Charlotte Hervieux, Dany Boon
Critique Film – J’accuse avec Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner
Critique Film – Le Mans 66 (Ford v Ferrari) de James Mangold avec Matt Damon, Christian Bale
Avis Vidéo – Série The Purge Saison 1 disponible en Blu-ray et DVD

No Comments

Leave a Comment.