Avis DVD : Tout en Haut du Monde de Rémi Chayé

Tout en haut du mondePremier film du réalisateur Rémi Chayé, Tout en haut du monde a obtenu le prix du public au festival d’animation d’Annecy en 2015. Entre Mune, Phantom Boy, l’animation des frenchies n’a pas à rougir face aux américains et aux japonais…
Dans un style épuré où les traits ne sont pas marqués, peu de contour même pour les visages ce qui ne gênent en rien ce film d’animation qui nous plonge à la fin du 19ème siècle à Saint- Pétersbourg. Sacha jeune fille de 16 ans est une aristocrate, promise à le rester et à être marier avec un homme de la même classe sociale…Alors qu’elle rêve d’autre chose. Elle est en effet fascinée par la vie d’Oloukine son grand-père aventurier renommé qui a disparu à bord de son magnifique navire : Le Davaï. Sacha n’a qu’une idée en tête partir sur la piste de celui-ci alors qu’il était en pleine expédition dans le Pôle Nord.

A l’instar de Mulan ou bien encore de Rebelle, Sacha bien que plus silencieuse et réservée est une adolescente téméraire qui va devoir affronter les mondes masculins et machos des marins ou autre aventuriers pour arriver à ses fins. On la voit d’ailleurs évoluer au fur et à mesure de son expédition. Tout en Haut du monde est un film sur l’émancipation de la gente féminine qui plus est dans une époque pas vraiment facile. C’est aussi à travers son personnage principal dont le voyage ne sera pas sans difficultés une ode à la persévérance, à la résilience et le tout sans une once d’agressivité.

Tout en haut du monde est un très joli film d’animation qui ne prend pas ses spectateurs pour des écervelés il utilise l’imagination de ceux-là pour sous-entendre certaines scènes ou réactions. Loin d’un humour cartoonesque, peu bavard, il transmet pourtant de nombreuses émotions.

En bref, avec ses belles couleurs son animation épurée Tout en haut du monde est une belle aventure pleine de sentiments avec une héroïne des temps modernes, un film d’animation à ne pas rater.

Tout en Haut du Monde es disponible en video depuis le 7 juin 2016. A partir de 7 ans.

Sortie Vidéo – Frères Ennemis de David Oelhoffen avec Matthias Schoenaerts, Reda Kateb, Sabrina Ouazani
Critique Film – Alita : Battle Angel de Robert Rodriguez avec Rosa Salazar, Christoph Waltz
Sortie Vidéo – Burning de Lee Chang Dong avec Yoo Ah-In, Steven Yeun, Jeon Jong-seo
Critique : Arctic de Joe Penna avec Mads Mikkelsen
Critique : L’Amour Debout de Michaël Dacheux avec Paul Delbreil, Adèle Csech, Samuel Fasse
Sortie Vidéo – Peppermint de Pierre Morel avec Jennifer Garner

No Comments

Leave a Comment.