Sortie du film Equals en e-Cinéma / VOD avec Nicholas Hoult et Kristen Stewart

EqualsPrésenté aux derniers festivals de Toronto et de Venise, Equals est un film de SF réalisé par Drake Doremus avec Kristen Stewart (Personal Shopper, American Ultra, Twilight…) et Nicholas Hoult (Mad Max, Warm bodies, X-Men Apocalypse). Dans un monde futuriste totalitaire, totalement aseptisé tout contact corporel est interdit entre les hommes et les femmes, toute expression de sentiment est bannit par la loi…C’est d’ailleurs sous le nom de SOS qu’éprouver des sentiments prend la forme d’une maladie où l’on mesure ces différents stades et que l’on soigne rapidement avec des inhibiteurs si elle se manifeste. Au résultat Equals donne un film froid stérile qui dans sa première partie prend du temps pour poser ce postulat de base avec un focus sur deux jeunes gens Silas et Nia travaillant dans la même entreprise éprouvent petit à petit des sentiments amoureux, comme l’on pouvait s’en douter.

Peu de dialogues viennent casser cette ambiance triste à mourir où les filtres blancs et bleus sont utilisés à outrance où les gens s’évitent et où leur vie sociale se limite à des discussions insipides sans trop de regards ou coups d’oeil envers l’autre.La seconde partie du film est un peu plus prenante et si l’ensemble du film est cousu de fil blanc, la fin est heureusement, un petit peu surprenante.

Equals reste assez envoûtant la B.O vient renforcer cet aspect mais les regards, les plans sans paroles sont parfois à la limite de nous endormir…Kristen Stewart paraît bien fatiguée et Nicholas Hoult toujours beau garçon n’est malgré tout pas à son meilleur niveau d’interprétation. Le plus décevant c’est que le film aurait dû faire ressentir une explosion d’émotions chez les spectateur notamment dans sa seconde partie quand la loi de cette Nième dystopie est bafouée… Ce qui a été loin d’être le cas sur moi. On a du mal à s’attacher aux personnages où il faudra attendre vraiment le dernier quart d’heure pour parvenir à un peu d’empathie dans ce monde mystérieux où l’on sait au final très très peu de choses (qui sont les instigateurs de cette loi ? qui dirige la population ? etc. ) peut-être pour masquer quelques invraisemblances…
Aussi le film pêche par ses références entre TH 1138, Brazil, Equilibrium, Bienvenue à Gattaca. En résumé bien qu’envoûtant et intriguant on se retrouve avec un film assez stylisé mais bien creux et un peu trop léger niveau scénario.

Equals sort en e-cinema/VOD le 20 Octobre 2016. Vu en VOSTFR.

Avis Vidéo –  Skin de Guy Nattiv avec Jamie Bell, Vera Farminga, Bill Camp
Critique Film – A Couteaux Tirés avec Daniel Craig, Chris Evans, Ana de Armas, Jamie Lee Curtis,
Critique Film – La Reine des Neiges 2 avec les voix avec Emmylou Homs, Charlotte Hervieux, Dany Boon
Terminé – Concours Série – Gagnez 1 coffret DVD de la saison 2 de Killing Eve
Critique Film – J’accuse avec Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner
Critique Film – Le Mans 66 (Ford v Ferrari) de James Mangold avec Matt Damon, Christian Bale

No Comments

Leave a Comment.