Critique du film Lost City of Z de James Gray avec Charlie Hunnam, Robert Pattinson, Sienna Miller

The Lost City of ZAdapté du roman La cité perdue de Z lui-même inspiré des aventures de l’explorateur britannique Percy Fawcett, The Lost City of Z le film a failli ne pas voir le jour maintes fois repoussées. De plus, Brad Pitt puis Benedict Cumberbatch devait incarner le rôle principal et pour des problèmes de planning c’est finalement Charlie Hunnam (connu notamment pour son personnage Jax dans la très bonne série Sons of Anarchy) qui s’y colle et je dirais qu’on n’y perd pas au change ;-)…Enfin un film de James Gray sans Joaquin Phoenix (très bon comédien par ailleurs) !!

Prenant place au début des années 1900 en Irlande Percy Fawcett (Charlie Hunnam) colonel britannique qui rêve de gravir les échelons s’apprête à devenir père. C’est alors qu’on lui propose de partir en Amérique du Sud afin de cartographier la frontière entre la Bolivie et le Brésil. Prenant cette mission à reculons il va finalement s’y rendre accompagné de Mr Hostin (Robert Pattinson) et de quelques locaux. Il découvre des preuves d’une civilisation voire d’une cité perdue. Alors qu’il est à peine de retour, tiraillé par l’amour pour sa famille il décide tout de même de la quitter à nouveau pour rapporter des preuves que cette cité existe bel et bien.

the lost city of Z

The Lost City of Z est un film d’aventures assez intimiste centré sur Percy Fawcett ses pensées, ses dilemmes, son obsession et finalement son opposition à la société de l’époque. C’est très bien filmé avec toujours cette atmosphère à la James Gray assez particulière, cette photographie, ces ombres et lumières qui retranscrivent parfaitement les événements aussi bien en Irlande que dans la jungle sud-américaine ou dans les tranchées de la première guerre mondiale. Certes le rythme du film est assez lent et paradoxalement il y a quelques raccourcis concernant la vie (forcément condensée en 2h20) de ce militaire explorateur passionné, qui au passage est très bien interprété par Charlie Hunnam. En second rôle et compagnon de parcours Mr Hostin joué par Robert Pattinson méconnaissable et assez convainquant sans oublier Sienna Miller épouse de Fawcett aimante, intelligente et dévouée qui tente de s’émanciper sans oublier Tom Holland (le nouveau Spiderman, déjà aperçu dans Au coeur de l’Océan et Captain America:Civil War) en fils aîné.

De nombreux thèmes surgissent à travers ce film avec l’obstination, la soif de découvrir et de s’ouvrir aux autres, la volonté de briller en société tout en s’y opposant, paradoxalement de briser les codes et règles de l’époque, les concessions que vivre sa passion peut impliquer; mais The Lost of the City Z c’est aussi comme souvent dans les films de James Gray avant tout une histoire de famille.

Certes The Lost City of Z manque parfois un peu de nervosité et peut-être de véritable enjeux pour certains mais peu importe c’est une réelle invitation au voyage, à croire en ses rêves, un film d’aventures au sens classique, un beau film envoûtant qui vous fera voir du pays d’une belle et bien jolie manière.

The Lost City of Z sort au cinéma le 15 mars 2017. Vu en VOSTFR

A noter qu’aux éditions Pygmalion, l’ouvrage posthume publié en 1953 par le deuxième fils du célèbre explorateur Brian Fawcett regroupe les notes et journaux que son père a écrit au cours de ses 8 expéditions. Riche de détails, c’est un excellent complément au film pour prolonger l’expérience. Nombreuses oeuvres contemporaines s’inspirent de ces aventures, « Le monde perdu » de Sir Arthur Conan Doyle, Bob Morane dans un épisode se rendra sur « la piste de Fawcett », même dans l’oreille cassée d’Hergé, on peut se demander si l’explorateur Ridgewell n’est pas inspiré par Fawcett. A lire pour ressentir et vivre les découvertes de Percy Fawcett lors de ses périples plutôt risqués.

Rattrapage Vidéo – Monsieur (Sir) de Rohena Gera avec Tillotama Shome, Vivek Gomber
Rattrape Vidéo – L’Heure de la Sortie avec Laurent Lafitte, Emmanuelle Bercot, Pascal Greggory
Critique Film – Tolkien avec Nicholas Hoult, Lily Collins, Colm Meaney
Critique Film – Parasite de Bong Joon-Ho
Critique Film – Ma de Tate Taylor avec Octavia Spencer
Rattrape Vidéo – L’Intervention de Fred Grivois avec Alban Lenoir, Olga Kurylenko

No Comments

Leave a Comment.