Sortie Video – Brimstone de Martin Koolhoven avec Guy Pearce, Dakota Fanning, Kit Harrington

Brimstone Nommé deux fois à la dernière Mostra de Venise, Brimstone est un néo-western à dominante européenne entre un réalisateur néerlandais et des acteurs pour la majorité britannique. Partagé en 4 chapitres dont les noms évoquent l’ancien et le nouveau testament (L’Exode, la Genèse, etc.) Brimstone prend donc place dans l’Ouest américain à la fin du XIXe siècle. Liz une jeune femme muette et mère de famille mène une vie tranquille avec ses enfants et son mari. Elle fait office de sage-femme locale. Suite à un accouchement qui se passe mal, elle se fait harceler par le nouveau prêcheur de la ville. Elle prendra la fuite. Ce n’est que le début ou plutôt la continuité de sa fuite face à celui qui la traque depuis son enfance…

Avec une narration qui ne suit aucune logique chronologique, les (4) épisodes sont présentés dans le désordre, Brimstone réussit tout de même à instiller un certain suspense et une tension surtout lors des 30 dernières minutes. Brimstone est sur plusieurs points, déstabilisant. On comprend rapidement au bout des deux premiers chapitres que l’on suit Liz à différents âges et le lien qu’elle a avec ce sinistre prêcheur qui la traque sans relâche.

Accrochez-vous et soyez préparés psychologiquement pour affronter les 2h15 de ce film interdit aux moins de 16 ans. Pour ma part je n’y étais absolument pas préparée pour la simple et bonne raison que je m’étais très peu renseignée sur le film. Brimstone prend en effet aux tripes et pourra rester gravé dans votre mémoire tant il est à la fois cruel par ses propos et d’une beauté par ses images.

Bouleversant, choquant voire à la limite du supportable, Brimstone présente des moments gores et nous livre une histoire souvent occultée dans les westerns, celle de la femme, de sa place à cette époque…Souvent vu au bordel du coin ou à la cuisine ou dans sa ferme en train de s’occuper de ses enfants et des animaux, ici c’est quasi la même chose mais on est loin de la petite maison dans la prairie. Nous sommes face à Liz une femme courageuse, d’une combativité inouïe qui fera tout pour sauver sa fille et lui épargner ce qu’elle a vécue tout en lui transmettant sa force et ses valeurs.

Sous l’angle de l’extrémisme religieux incarné par ce fou de Dieu interprété par un Guy Pearce glaçant en prêcheur tout vêtu de noir, peut-être l’un de ses meilleurs rôles, il fait face à une Liz muette plus déterminée que jamais jouée par une Dakota Fanning là aussi probablement dans l’un de ses meilleurs rôles jusqu’à présent. Quant à Kit Harrington, son apparition est plutôt anecdotique et dispensable et son histoire la moins intéressante ou du moins qui n’apporte pas grand chose.

On pourra reprocher au réalisateur de tomber parfois dans la complaisance et la surenchère, des passages longs (limite insupportables) qui alourdissent le film, notamment les minutes avant le dénouement final. Bien que l’on a envie de savoir l’épilogue et que ce compte à rebours s’arrête, on ressort de ce film bouleversé limite lessivé face à tant de haine et de scènes révoltantes, limite insoutenable même si parfois suggérées.

Au final Brimstone est un film réussi dans son propos marquant et éprouvant qui ne cache pas ses références et dont le sujet de la dérive religieuse extrémiste résonne encore et malheureusement de nos jours avec en première ligne les femmes comme victimes.

Brimstone est disponible en vidéo depuis le 23 Août 2017.

A noter que l’édition DVD comporte un DVD dédié aux suppléments suivants :
Scènes coupées (14′)
Bande-annonce
DVD bonus :
Entretiens avec Martin Koolhoven (23′)
Junkie XL (Tom Holkenborg) : secrets de compositeur (36′)
Galerie photos

Critique Film – J’accuse avec Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner
Critique Film – Le Mans 66 (Ford v Ferrari) de James Mangold avec Matt Damon, Christian Bale
Concours – Gagnez des coffrets DVD de la série Escape at Dannemora
News – Sortie Vidéo : L’intégrale de Twin Peaks pour la première fois en DVD et Blu-ray
Avis Vidéo – Série The Purge Saison 1 disponible en Blu-ray et DVD
Avis vidéo – Terra Willy, Planète Inconnue avec la voix de’Edouard Baer

No Comments

Leave a Comment.