Sortie Vidéo – Otages à Entebbe de José Padilha avec Daniel Brühl, Rosamund Pike, Eddie Marsan

Otages à Entebbe Réalisé par le brésilien José Padilha (Narcos), Otages à Entebbe revient sur l’événement historique du détournement en 1976 d’un vol Air France de Tel Aviv pour Paris sur Entebbe (Ouganda) par des terroristes allemands pro-palestiniens.

Dans un style quasi documentaire, images d’archives à l’appui et sans jamais prendre partie, le réalisateur nous met au plus près des protagonistes avec les terroristes allemands joués par Daniel Brühl et Rosamund Pike, les otages mais aussi les dirigeants Israéliens de l’époque sans oublier le président Ougandais qui légitimait ce détournement en accueillant sur son sol, l’avion détourné. Les acteurs interprètent très justement ces personnages au profil psychologique complexe.

Entre scènes d’actions et temps morts, la tension et le suspense sont tout de même au rendez-vous. L’ambiguïté de la situation est mise en avant avec les différents points de vues de tous les personnages renforçant les difficiles négociations entre ces deux peuples passées et encore actuelles. Le gros défaut du film reste l’alternance entre les scènes d’actions et celles de danse contemporaine, totalement malvenues notamment à la fin lors de l’attaque finale.

Nième adaptation , Otages à Entebbe reste un film intéressant et bien interprété pour peu que vous vous intéressiez à la complexité du conflit israélien-palestinien. Se concentrant sur chaque camp mais à l’échelle humaine, il reste une reconstitution intéressante que vous connaissiez l’issue ou pas de ce drame, dommage que le film soit plombé par des scènes de danses contemporaines certes parfaitement interprétées mais dont la métaphore est largement dispensable et la présence malvenue.

Otages à Entebbe sera disponible en DVD, Blu-ray et VOD dès le 25 septembre.

Critique Film – Le Chant du Loup de Antonin Baudry avec François Civil, Reda Kateb, Matthieu Kassovitz, Omar Sy
Sortie Vidéo – Frères Ennemis de David Oelhoffen avec Matthias Schoenaerts, Reda Kateb, Sabrina Ouazani
Sortie Vidéo – Burning de Lee Chang Dong avec Yoo Ah-In, Steven Yeun, Jeon Jong-seo
Critique : Arctic de Joe Penna avec Mads Mikkelsen
Sortie Vidéo – Peppermint de Pierre Morel avec Jennifer Garner
Critique : My Beautiful Boy de Felix Van Groeningen avec Steve Carell, Timothée Chalamet

No Comments

Leave a Comment.