Avis : 12 Monkeys et Helix Saison 2 sur SyFy / Canalsat

12 MonkeysUne des séries les plus attendues en ce début d’année est celle adaptée d’un film devenu un classique de la SF qui n’est autre que « L’Armée des Douze Singes » de Terry Gilliam, que j’apprécie beaucoup et j’ai donc eu la chance de visionner le premier épisode « Fragmentation » sur grand écran, avant sa diffusion aux Etats-Unis.
La série part du même postulat de départ mais va diverger rapidement. En effet comme dans le film une épidémie a éradiqué 99% de la population et les seuls survivants sont contraints de vivre sous terre. Un des leurs est envoyé dans le passé afin de trouver un certain Leland Frost et tenter de comprendre les causes de ce virus et essayer de le prévenir. Là s’arrête la principale similarité car rapidement la série va exposer ses propres règles. Le fameux James Cole (même nom que Bruce Willis) peut en effet voyager dans le temps mais à priori impacter le passé par ses actions et donc le changer alors qu’encore une fois cela n’était pas possible dans l’Armée des douze singes. Il est également à la recherche d’une célèbre virologue à qui il va rendre visite puis lui donner rendez-vous à nouveau 2 ans plus tard….
L’acteur qui joue plus ou moins le même personnage que le James Cole « Bruce Willis » du film est beaucoup moins charismatique, de même que la docteur mais ce n’est que le début…L’épisode se termine sur un cliffhanger qui donne envie d’en savoir plus et qui reste un clin d’oeil au film puisque l’on découvre le pendant féminin du personnage barré qu’interprétait Brad Pitt.
En bref, je n’ai pas été convaincue par ce premier épisode mais il est difficile de juger toute la série sur le pilote. A voir donc les suivants si les scénaristes nous préparent des surprises et se détachent complètement du film en apportant des différences originales tout en maintenant une intrigue prenante.

Helix Saison 2Sur le même sujet entre virus et SF, j’ai pu également découvrir le premier épisode de la saison 2 d’Helix, une série SF que j’avais appréciée bien que sa première saison n’était pas dénuée de défauts. Dans ce premier épisode, on quitte totalement le pôle sud et sa station infectée pour se retrouver sur une île mystérieuse dirigée par une secte très particulière…Sans trop vous spoiler, une partie de l’équipe des chercheurs vont découvrir un virus particulier qui a décimé tout l’équipage d’un bateau et qui va les conduire sur cette île…..En parallèle 30 ans plus tard, nous allons retrouver une des chercheuses prise au piège à ce même endroit. Exploitant aussi le voyage dans le temps en contant 2 histoires, qui vont sûrement se croiser dans un épisode, Helix possède ce petit suspens, ces scènes bien dégoûtantes, parfois à la limite de vous provoquer un jump scare. Malgré des petites invraisemblances ou raccourcis, elle reste toujours très plaisante pour une série SF, l’intrique suscite beaucoup d’intérêt et comme toute bonne série on a envie d’en savoir plus…A suivre également !

 

Bande-Annonces des séries 12 Monkeys, Helix et The 100


Chaque mardi la chaîne SyFy France diffuse une fois par semaine une soirée 100% séries ‘Super Tuesday » et ce à compter du 20 janvier 2015. Le coup d’envoi de la seconde saison d’Helix et la diffusion de 12 Monkeys se font quatre jours après leur diffusion aux Etats-Unis, avec en premier, la série Teens « The 100 » que je serais curieuse de découvrir également.

20h45 : The 100 – Saison 1 (VM)
22h10 : 12 Monkeys – Saison 1 (VM)
22h50 : Helix – Saison 2 (VOST)

Livre – Gastronogeek Special Kids de Thibaud Villanova
Top Ciné 2018 ou les films que j’ai préférés
Les Banquets d’Asterix® , le nouveau livre Gastronogeek de recettes  – Thibaud Villanova
Livre : Mel Gibson le bon, la brute et le croyant de David Da Silva
Sortie Vidéo – En Guerre de Stéphane Brizé avec Vincent Lindon
Livre – Gastronogeek, les recettes inspirées des Dessins Animés

No Comments

Leave a Comment.