Avis Blu-Ray : Suite Française de Saul Dibb avec Michelle Williams, Kristin Scott Thomas, Matthias Schoenaerts

Suite FrançaiseAdapté du roman d’Irène Némirovsky décédée en 1942 à Auschwitz intitulé « Dolce » et publié seulement en 2004 Suite Française regroupe les écrits (divisés en 5 romans) qu’a retrouvés sa fille, 50 après sa mort.
Nous sommes dans un petite village en France en 1940, Lucille vit avec sa belle-mère peu commode, alors que son mari est parti à la guerre. Alors qu’arrive l’armée allemande qui envahit peu à peu le domicile de la majorité des habitants, les deux femmes vont devoir héberger un lieutenant qui ne va pas laisser indifférente Lucille.
Suite Française est principalement une romance interdite, une histoire d’amour impossible sur fond de seconde guerre mondiale mais aborde différents sujets comme la délation, la jalousie, la lâcheté, la solidarité…Et de manière plus générale l’attitude des différentes personnes quelles que soient leurs professions et leurs positions sociales sous l’occupation en temps de guerre où souvent la vraie nature des gens se révèle…
La réalisation est plutôt classique et à part une Michelle Williams un petit peu fade dans son jeu, Kristin Scott Thomas joue parfaitement la belle mère acariâtre et la patronne détestable. Mention spéciale à Matthias Schoenaerts, qui de films en films monte de plus en plus dans mon estime, tant il interprète des rôles différents et celui-là n’est pas le plus facile, soldat nazi sensible, cultivé, séduisant et raffiné tout en retenu et qui tombe amoureux peu à peu de son hôte mais qui au final reste un nazi…
Si le film manque parfois un peu de rythme, les personnages secondaires sont aussi intéressants entre le maire et sa femme collabos, les voisins, le personnel de ferme, les soldats allemands et la place de la femme en cette époque réduite à divertir ou servir les hommes quel que soit leur camp…Gros bémol pour la V.O, les allemands parlent allemands mais les français parlent tous un anglais parfait et pour une fois elle est donc à bannir !

Suite française montre ce qu’est ou devient la nature humaine en temps de guerre, une étude des moeurs à une époque bien particulière en plus de l’histoire d’amour, principal fil rouge de l’histoire. Il n’y a rien de bien nouveau mais pour ma part j’ai tout de même été emportée par cette histoire sans être réellement touchée en plein coeur par les personnages.

Suite Française est disponible en Blu-ray et DVD depuis le 2 Septembre

Le Blu-ray à l’image quasi parfaite, contient les bonus suivants, celui de l’interview avec le biographe étant le plus intéressant:
– Making of
– Entretien avec le biographe d’Irène Nemirovsky
– L’avant-première du film à Paris avec interviews de l’équipe du film dont Michelle Williams

Livre – Stephen King à l’écran, une rétrospective des adaptions au cinéma et à la télé
Critique Film – Maléfique, Le pouvoir du mal avec Angelina Jolie, Elle Fanning
Critique Film – Joker de Todd Philips avec Joaquin Phoenix, Robert De Niro
Test Blu-Ray – Aladdin de Guy Ritchie avec Will Smith, Mena Massoud, Naomi Scott
Concours Terminé –  Gagnez des DVD du film Mon meilleur ami
Critique Film – Ad Astra de James Gray avec Brad Pitt, Tommy Lee Jones

No Comments

Leave a Comment.