Critique : L’homme aux poings de fer de et avec RZA, Russell Crowe, Lucy Liu, Dave Bautista

L'homme aux poings de ferSynopsis : A son arrivée dans un village de la Chine féodale, un forgeron est contraint à se battre pour lui-même et pour les villageois, qu’il est amené à défendre contre de redoutables guerriers… En salles le 2 janvier 2012. VU en VOSTFR. Interdit aux moins de 12 ans.

Attention, laissez votre cerveau au vestiaire ou ailleurs avant de rentrer dans la salle de ciné et de visionner L’homme aux poings de fer ( The man with the iron fists). Présenté par Quentin Tarantino, scénarisé par Eli roth et réalisé par RZA, rappeur co-fondateur du Wu Tang-clan dans lequel il joue également un des rôles principaux. En bref, un trio qui se connaît bien. Si vous avez aimé la première partie de Kill Bill Vol.1, notamment le combat entre Lucy Liu (qui joue également dans le film) et Uma Thurman, vous ne devriez pas être déçus ! L’homme aux poings de fer c’est du combat à l’ancienne et à gogo, quelques scènes bien kitsch façon films chinois de sabres des années 50 ou 60 mais un peu revu au goût du jour et bien sanglant.

Le scénario est plutôt très simple, avec guerres des clans et personnages bien atypiques avec Russel Crowe fana de couteaux (et de belles filles), Dave Batista, le célèbre catcheur à la retraite en homme de fer impressionnant, Lucy Liu en gardienne d’une maison close sans oublier RZA, forgeron qui approvisionne en armes les plus invraisemblables les unes que les autres mais bien tranchantes, les différents clans, aux chefs plutôt déjantés. Finalement tous sont à fond dans leur rôle excepté RZA qui manque, je trouve de charisme dans son personnage. Celui-ci est certes le plus normal des protagonistes mais un peu « mou » et peu attachant en fait.
Niveau B.O, on retrouve beaucoup de Wu Tang-Clan, donc si vous n’aimez pas le rap, bouchez vous les oreilles.

Pour ma part, j’ai passé un bon moment devant ce film fou fou fou, certes peu de nouveautés ou surprises, mais un film d’action pur et dur et bien sanglant (âmes sensibles s’abstenir) aux personnages et au combats complètement cinglés sur un rythme plutôt effréné ! Aussi, fans d’arts martiaux et de Kung-fu, vous devriez être totalement conquis par ce film.

Sortie Ciné – Imaginary, la nouvelle production Blumhouse
Top Films – Bilan Ciné de l’année 2023
Sortie Vidéo – Knock A The Cabin de  M. Night Shyamalan avec Jonathan Groff (II), Ben Aldridge, Dave Bautista
Sortie Vidéo : M3GAN d’Akela Cooper avec Allison Williams, Violet McGraw, Ronny Chieng
Sortie Vidéo – Le Torrent d’Anne Le Ny avec José Garcia, André Dussollier, Capucine Valmary

No Comments

Leave a Comment.