Critique Série : 3X Manon et Manon 20 ans de Jean-Xavier de Lestrade avec Alba Gaia Bellugi, Marina Foïs

Série 3X Manon, Manon 20 ansDiffusées en 2014 puis cette année, les mini-séries 3X Manon et Manon 20 ans sont sortis en coffret vidéo au mois de mai dernier. Réalisé par Jean-Xavier de Lestrade dont le documentaire un coupable idéal est récompensé par un Oscar en 2002, 3X Manon et Manon 20 ans ont été auparavant diffusées sur la chaîne télévisée Arte avec 3 ans d’alternance.

3X Manon qui se compose de 3 épisodes d’environ 50′, narre l’histoire d’une jeune fille envoyée en centre éducatif fermé après avoir poignardé sa mère qui lui voue un amour étouffant voire toxique. Perdue, souffrant d’un mal être permanent se traduisant par des excès de violences, nous suivons Manon entre ses nouvelles co-locataires, ses éducateurs, sa mère qui ne lui en veut pas et son avocat commis d’office.

Sans donner aucune explication, sans analyse psychologique quant aux actes et aux comportements (parfois à la limite du supportable), la jeune fille évolue peu à peu grâce à l’aide des éducateurs pédagogiques qui sont bien patients face à elle et à ces adolescentes écorchées vives, mais aussi face au directeur de l’établissement qui ne pense qu’objectifs, restrictions de budget et éducation répressive.C’est dans une ambiance assez anxiogène et tendue, quasi carcérale où tout est quasi marqué par la violence aussi bien dans les dialogues que dans les actes, que l’on regarde Manon qui tente de combattre ses démons tout en apprenant à se connaître et à tout simplement grandir.

Réflexion sur les centres d’éducation fermés, sur l’adolescence en souffrance et véritable hommage aux éducateurs pédagogiques à l’image de Lucas Rivière plein d’empathie et de bon sens ainsi que la prof de français qui tente de faire surgir des sentiments plus doux voire simplement de la sensibilité à travers des textes mythologiques et des activités théâtrales.

Les acteurs sont criants de vérité mais c’est bien l’interprète principale Alba Gaia Bellugi la révélation de la série. Entre mutisme et violences, la jeune femme nous dévoile un jeu plein de subtilité et totalement crédible. 3X Manon est une série très réussie, très juste, touchante et prenante.

Dans Manon 20 ans on retrouve la jeune femme, un BTS mécanique en poche, en couple qui semble être assagie et commencer une nouvelle vie. Elle va entrer dans la vie active, faire face au sexisme et machisme, s’armer de patience, découvrir de nouveaux plaisirs, se battre en essayant de ne pas se faire rattraper par ses démons…Aussi composée de 3 épisodes, cette deuxième saison est tout aussi prenante avec une Manon qui sourit de plus en plus, qui malgré certaines injustices s’efforce de ne pas basculer à tout moment et décide de retrouver son père qu’elle n’a jamais connu. Bien décidée à garder toute sa dignité elle va se retrouver protégée et amante de Jennifer, assistante du directeur du garage dans lequel elle travaille.
Livrant une image de la société française plutôt actuelle et réaliste où les sujets comme l’avortement, l’entrée des jeunes dans la vie active, l’homosexualité cachée, Manon 20 ans touche encore juste avec des moments mémorables, des dialogues parfois cinglants et touchants : c’est encore une réussite loin de certaines séries françaises pleines de clichés. On repartirait bien pour une troisième saison avec Manon tant l’avenir lui paraît prometteur.

Le coffret DVD des 2 mini-séries 3X Manon et Manon 20 ans est disponible depuis le 30 mai. A noter que chaque mini série est accompagnée par une interview du réalisateur. Distribué par Arte TV. sa page facebook et son site.

http://www.cinetrafic.fr/meilleures-series
http://www.cinetrafic.fr/meilleure-serie-americaine

Avis – Les Grands , la série OCS  Signature est de retour pour une saison 2 dès le 12 Octobre
Série : Voir ou ne pas voir Naked sur Netflix ?
Sortie Video – Brimstone de Martin Koolhoven avec Guy Pearce, Dakota Fanning, Kit Harrington
Critique du film -Mary de Marc Webb avec Chris Evans, Mckenna Grace, Lindsay Duncan
Critique du film – Une Famille Syrienne de Philippe Van Leeuw avec Hiam Abbass, Diamand Bou Abboud, Juliette Navis
Avis – Sortie en Vidéo du Film Noces de Stephan Streker avec Lina El Arabi

No Comments

Leave a Comment.

La planètes des singes : Suprématie