Critique : Captain America, le soldat de l’hiver avec Chris Evans, Scarlett Johansson, Robert Redford, Samuel L. Jackson

Captain America : Le soldat de l'hiverSynopsis : Après les événements cataclysmiques de New York de The Avengers, Steve Rogers aka Captain America vit tranquillement à Washington, D.C. et essaye de s’adapter au monde moderne. Mais quand un collègue du S.H.I.E.L.D. est attaqué, Steve se retrouve impliqué dans un réseau d’intrigues qui met le monde en danger. S’associant à Black Widow, Captain America lutte pour dénoncer une conspiration grandissante, tout en repoussant des tueurs professionnels envoyés pour le faire taire. Quand l’étendue du plan maléfique est révélée, Captain America et Black Widow sollicite l’aide d’un nouvel allié, le Faucon. Cependant, ils se retrouvent bientôt face à un inattendu et redoutable ennemi – le Soldat de l’Hiver. En salles le 26 mars 2014. Vu en VOSTFR et en 2D. Conférence de presse en fin d’article.

Quand le premier opus, Captain America : The first avenger m’avait un peu déçu voire légèrement endormie face à une histoire certes fidèle et nécessaire quant à la naissance de ce héros dans les années 40, et plus précisément pendant la seconde guerre mondiale; ce second opus nous envoie donc le Captain de nos jours et c’est plutôt de meilleure augure. Enfin disons que niveau action, vous n’allez pas être en reste. Ce deuxième épisode est un véritable blockbuster qui envoie du bois. Si The Avengers nous avait laissé un bon souvenir au niveau des Marvel, où le captain se faisait bon p’tit soldat et plutôt insignifiant, il revient ici en duo avec la Black Widow et va devoir comprendre et déjouer des plans machiavéliques qui touche le Shield et qui pourrait atteindre l’humanité entière.
Oui tout cela reste typique du super-héros qui va devoir sauver le monde et apprendre à se connaître sans faire confiance à tout le monde mais c’est assez bien amené.

Des scènes d’actions, notamment une certaine poursuite de voitures avec attaques et acharnement envers un des persos principaux reste un grand moment de cinéma. Les scènes de fusillades avec artillerie lourde vous mettront au coeur de l’action (en 2D), même si pour certaines, le tout est filmé de trop près et vous renvoie des enchaînements flous qui gâchent un peu la vision du spectateur. Chris Evans remplit le job et nous montre un peu autre chose que ses biceps à travers son personnage qui apprend à se connaître de même que La veuve noire interprété par Scarlett Johansson dont le rôle est plus développé et intéressant que dans The Avengers. D’autres personnages connus des Comics viennent compléter le casting niveau second rôle et Robert Redford nous livre une prestation au top dans un rôle inhabituel.

En bref, pas de doutes, ce nouveau Captain envoie du lourd niveau action sur fond de film d’espionnage et politique et surpasse le premier opus sur tous les plans. Ne ratez pas les deux scènes post-génériques qui multipliera votre impatience par 10 quant au prochain The Avengers et Captain America.



L’avant-première public:

LA conférence de presse à laquelle j’ai eu la chance d’assister :

Avis Vidéo –  Skin de Guy Nattiv avec Jamie Bell, Vera Farminga, Bill Camp
Critique Film – A Couteaux Tirés avec Daniel Craig, Chris Evans, Ana de Armas, Jamie Lee Curtis,
Critique Film – La Reine des Neiges 2 avec les voix avec Emmylou Homs, Charlotte Hervieux, Dany Boon
Critique Film – J’accuse avec Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner
Critique Film – Le Mans 66 (Ford v Ferrari) de James Mangold avec Matt Damon, Christian Bale
Avis Vidéo – Série The Purge Saison 1 disponible en Blu-ray et DVD

No Comments

Leave a Comment.