Avis Blu-ray : The Good Lie de Philippe Falardeau avec Reese Whiterspoon, Arnold Oceng, Ger Duany

The good liePrésenté l’année dernière au festival du cinéma américain de Deauville dans 6 catégories,, The Good lie a remporté le grand prix du jury, malgré tout le film est sorti en direct-to-vidéo chez nous puisqu’il est disponible en DVD, Blu-Ray depuis le 19 Août 2015. Premier film du réalisateur canadien Philippe Falardeau, The Good lie, inspiré d’une histoire vraie, nous raconte l’exode forcée d’enfants soudanais chassés par la guerre (toujours d’actualités) qui sépare leur pays entre Nord et Sud et qui vont au bout d’une dizaine d’années être acceptés en tant que réfugiés politiques aux Etats-Unis, plus précisément dans le Dakota du Sud.

Plutôt d’accès facile, la première partie du film nous montre le périple de ces enfants livrés à eux mêmes chassés de leur village qui vont traverser une grande partie de l’Afrique afin de rejoindre un camp de réfugiés au Kenya. Leur voyage ne sera pas sans embûches et le grand frère désigné chef de la bande se livrera afin de protéger son petit frère et sa petite soeur ainsi que leurs amis. Puis le film bascule dans une seconde et dernière partie plus légère parfois drôle du moins qui m’a fait sourire, peut-être certes un peu cliché et facile…13 ans plus tard où l’on rejoint ces survivants et leur prise en charge par une femme (Reese Whiterspoon) qui va leur trouver un logement, un travail et pourquoi pas les aider à retrouver leur grand frère, s’il est toujours vivant ?

The Good lie est de manière générale assez émouvant, dur, forcément l’histoire de ces orphelins est horrible, elle fait écho aux événements actuels entre réfugiés, immigrés clandestins. C’est un drame touchant qui dénonce aussi certains aspects des pays occidentaux entre gaspillage (encore une résonance à certaines actualités), l’immobilité du système administratif,etc.
En bref, le film est un peu inégal mais reste au final une histoire bouleversante qui nous alerte en tant que spectateur mais surtout en tant que citoyen.

Le Blu-ray comprend des bonus intéressants et complémentaires entre making-of et scènes coupées.

Rattrapage Vidéo – Les Fauves de Vincent Mariette avec Lily-Rose Depp, Laurent Lafitte, Camille Cottin
Rattrapage Vidéo – Monsieur (Sir) de Rohena Gera avec Tillotama Shome, Vivek Gomber
Rattrape Vidéo – L’Heure de la Sortie avec Laurent Lafitte, Emmanuelle Bercot, Pascal Greggory
Critique Film – Tolkien avec Nicholas Hoult, Lily Collins, Colm Meaney
Rattrape Vidéo – L’Intervention de Fred Grivois avec Alban Lenoir, Olga Kurylenko
Rattrapage Video – L’Incroyable Histoire du Facteur Cheval de Nils Tavernier

No Comments

Leave a Comment.