Critique Film – L’Adieu (The Farewell) de Lulu Wang avec Awkwafina, Tzi Ma, X Mayo

L'adieuNominé 2 fois au dernier festival de Sundance et aux Golden Globes 2020 pour son actrice Awkwafina ainsi que dans la catégorie du film en langue étrangère, L’Adieu (The Farewell) est inspiré d’une expérience réelle vécue par la réalisatrice et scénariste Lulu Wang. Basé sur un vrai mensonge comme on peut le lire en début de film.

Lorsqu’ils apprennent que Nai Nai, leur grand-mère et mère tant aimée, est atteinte d’une maladie incurable, ses proches, selon la tradition chinoise, décident de lui cacher la vérité. Ils utilisent alors le mariage de son petit-fils comme prétexte à une réunion de famille pour partager tous ensemble ses derniers instants de bonheur. Pour sa petite fille, Billi, née en Chine mais élevée aux Etats-Unis, le mensonge est plus dur à respecter. Mais c’est aussi pour elle une chance de redécouvrir ses origines, et l’intensité des liens qui l’unissent à sa grand-mère.

Nous suivons principalement Billi de retour en Chine au sein de sa famille qui se retrouve chez sa grand-mère, profitant d’elle puisqu’elle est atteinte d’une maladie incurable; tout cela sans lui divulguer cette vérité et s’efforçant de faire comme ci de rien n’était en suivant sa bonne humeur. Forcément partant de ce postulat, L’Adieu va déboucher sur certaines scènes burlesques, à la fois drôles et tristes. Le film oppose également plusieurs cultures, notamment celles des enfants et petits enfants de la grand-mère Nai Nai restée en Chine, les uns expatriés depuis longtemps aux Etats Unis, pour d’autres au Japon. Il en résulte des discussions intéressantes au sein de la famille, d’un point de vue culturel et générationnel. Bien sûr le fait de ne pas annoncer à un proche sa grave maladie porte également à réflexion.

The Farewell est un film assez surprenant notamment par le ton employé assez drôle alors que la situation, le sujet est assez grave. Ce choix assumé par Lulu Wang en fait un film assez plaisant, le tout porté par des acteurs et actrices qui livrent une performance très juste.

L’Adieu, The Farewell sortira au cinéma le 8 janvier 2020. Vu en VOSTFR

 

Critique Film – Une vie  secrète de Jon Garaño, Aitor Arregi, José Mari Goenaga Avec Antonio de la Torre, Belén Cuesta
Critique Film – La Baleine et l’Escargote
Critique Film – Relic de Natalie Erika James, a vec Emily Mortimer, Robyn Nevin, Bella Heathcote
Critique – Chien Pourri, la vie à Paris !
Critique Film – Light of my Life de et avec Casey Affleck, Anna Pniowsky
Critique Film – The Vigil de Keith Thomas avec Dave Davis

No Comments

Leave a Comment.