Critique Film – Vivarium de Lorcan Finnegan avec Jesse Eisenberg, Imogen Poots

vivarium

Un vivarium est un endroit où l’on garde et élève des petits animaux dans un milieu clos reproduisant leur milieu naturel…C’est exactement le sujet du deuxième film du réalisateur Irlandais Lorcan Finnegan sauf qu’ici il s’agit d’êtres humains et plus précisément d’un jeune couple.

A la recherche de leur première maison, ce jeune couple effectue une visite en compagnie d’un mystérieux agent immobilier et se retrouve pris au piège dans un étrange lotissement. Vivarium par son sujet et son concept ressemble fortement à un épisode de la Quatrième Dimension ou autre série d’anticipation comme Au-delà du réel ou même Black Mirror…

Le film va au bout de son propos, l’étire peut-être un peu trop d’où quelques longueurs surtout que certains passages sont répétitifs. Et pourtant on est intrigué, on veut savoir le dénouement de cette histoire à l’atmosphère anxiogène et oppressante.  Vivarium vaut vraiment pour son duo d’acteurs Jesse Eisenberg et Imogen Roots qui livrent une belle performance en interprétant ce couple qui va finir par se désagréger sous nos yeux.

Nommé 5 fois au dernier festival du film fantastique de Gérardmer, Vivarium est un OFNI, une sorte d’objet filmique non identifié qui va au bout de son concept pour dénoncer la standardisation de notre société occidentale. Le piège de la routine de la vie de couple bien calibrée, sans surprises ponctuée d’événements classiques; entre emménagement dans une maison de banlieue, naissance des enfants, travail, peu de loisirs et au bout du compte peu de plaisir avec des journées qui finissent par toutes se ressembler…En bref Vivarium est une métaphore négative et bien cynique d’une forme de vie humaine qui fera certainement réfléchir le.la majorité de spectateurs.rices.

Vivarium sort au cinéma le 11 mars 2020. Vu en VOSTFR

Critique Film – Une vie  secrète de Jon Garaño, Aitor Arregi, José Mari Goenaga Avec Antonio de la Torre, Belén Cuesta
Critique Film – La Baleine et l’Escargote
Critique Film – Relic de Natalie Erika James, a vec Emily Mortimer, Robyn Nevin, Bella Heathcote
Critique – Chien Pourri, la vie à Paris !
Critique Film – Light of my Life de et avec Casey Affleck, Anna Pniowsky
Critique Film – The Vigil de Keith Thomas avec Dave Davis

No Comments

Leave a Comment.