Critique du film Le Roi Arthur, La Légende d’Excalibur de Guy Ritchie avec Charlie Hunnam, Astrid Bergès-Frisbey, Jude Law

roi arthur guy ritchie Après s’être attaqué aux personnages emblématiques de Sherlock Holmes et Docteur Watson plutôt avec talent, le réalisateur Guy Ritchie s’essaie à la célèbre fable médiévale de la Légende du Roi Arthur et de sa fameuse épée Excalibur. Il nous livre une version re-visitée avec beaucoup de fantastique nous offrant une scène d’ouverture digne des trilogies du Seigneur des Anneaux ou du Hobbit.

Avec des effets spéciaux à foison pour la majorité assez réussis (excepté peut-être pour le serpent géant !!) soutenus par une belle photographie, Guy Ritchie nous livre des effets stylisés propres à sa réalisation mais pas toujours utiles en plus de scènes d’actions rythmées par une musique moderne tonitruante qui renforce parfois le côté clipesque du film.

Avec une narration parfois similaire aux Sherlock Holmes, le scénario bien que lui aussi revisité est clairement sans surprises. Arthur a grandi dans la rue, élevé par des prostitués, magouilleur et bagarreur, il va devoir apprendre à rassembler tout un peuple et apprivoiser le pouvoir que lui confère Excalibur face à un roi machiavélique Vortigern tout en dépassant son traumatisme qu’il a vécu enfant, s’alliant à des rebelles et à une mage mystérieuse nommée Guenièvre.

Hormis Charlie Hunnam (the Lost City of Z, Crimson Peak, Pacific Rim) qui sort du lot même s’il conserve la même démarche de Jax dans la série Son of Anarchy, celle-ci colle plutôt à son Arthur. Les autres acteurs sont justes sans plus et cabotinent plus qu’autre chose avec Jude Law en première ligne.

En bref, voici un Roi Arthur au style très « Ritchien » dans sa réalisation, très Heroic Fantasy, plutôt inégal mais qui au final reste un très bon divertissement même s’il n’apporte pas grand chose au genre.

Le Roi Arthur sort au cinéma le 17 mai 2017. Vu en VOSTFR

Livre – Planète Geek, 500 destinations incontournables pour les Geeks
Avis sur le documentaire « Avicii True Stories » en exclusivité au cinéma le 20 Novembre prochain !
Avis Vidéo – Kidnap de Luis Prieto avec Halle Berry, classé n°1 MYTF1 VOD lors de sa sortie en e-cinéma
Critique du film A Beautiful Day de Lynn Ramsay avec Joaquin Phoenix, Ekaterina Samsonov, Alessandro Nivola
Benshi.fr lance BENSHI STUDIO sa plateforme cinéma à destination des enfants !
Critique du film Carbone d’Olivier Marchal avec Benoît Magimel, Gringe, Idir Chender, Laura Smet

No Comments

Leave a Comment.

La planètes des singes : Suprématie