Livre – Harrison Ford, l’acteur qui ne voulait pas être une star d’ Alexis Orsini

Harrison Ford Biographie Alors qu’il fait l’actualité avec la sortie prochaine de Blade Runner 2049, Harrison Ford est un acteur atypique par son parcours et pourtant reconnu à Hollywood et à travers le monde de part notamment ses participations à des sagas qui ont marqué des générations de spectateurs : Star Wars et Indiana Jones. En plus de Steven Spielberg et George Lucas il a tourné avec des réalisateurs renommés comme Peter Weir (The Mosquito Coast, Witness), Mike Nichols (Working Girl), Robert Zemeckis, Roman Polanski (Frantic), Sidney Pollack (Sabrina, L’Ombre d’un soupçon).

Le livre d’Alexis Orsini à la fois une biographie et une monographie regroupe les témoignages de l’acteur au fil de sa carrière cinématographique, témoignages parus dans des magazines, ouvrages diverses mais aussi suite à des entretiens menés par l’auteur lui-même. Dans un ordre chronologique on apprend les coulisses de sa carrière professionnelle qui n’a pas été vraiment un long fleuve tranquille. De part sa personnalité ayant souvent des points communs avec les personnages qu’ils incarnent, ironie, persévérance, ténacité on découvre un jeune Harrison Ford débutant au théâtre puis petit à petit se faire une place difficilement reconnue à Hollywood malgré ses premiers rôles emblématiques d’Han Solo, Indiana Jones, pas souvent bien accueillis à l’époque. Lors des périodes de vaches maigres, il sera menuisier créant des meubles pour des gens du cinéma et ainsi se constituer un réseau mais aussi s’octroyer le droit de refuser des rôles qui ne lui plaisent pas.

Harrison Ford, L’acteur qui ne voulait pas être une star nous conte agréablement au fil d’anecdotes méconnues comme l’ambiance peu fameuse sur le tournage de Blade Runner et notamment sa relation assez tendue avec Ridley Scott. L’auteur ne se focalise pas sur sa vie privée mais vraiment sur son parcours plutôt atypique à travers ses succès, parfois reconnu tardivement, sa traversée du désert avant ses retours dans de gros blockbusters. Après Star Wars, Blade Runner, un sixième épisode de l’homme au Stetson et au fouet est prévu.

En résumé que vous soyez fan de l’acteur ou simplement de cinéma curieux des coulisses d’Hollywood, Harrison Ford L’acteur…est un livre passionnant qui se lit très facilement; un hommage à cet acteur auquel il reste encore de belles années à venir, sur grand écran.

Édition : Dunod
Collection : Hors collection
Date de parution : 6 septembre 2017
Format : 304 pages
Tarif : 18,90 € (papier) – 13,99 € (numérique)

Critique du film Wonder de Stephen Chbosky avec Jacob Tremblay, Owen Nilson, Julia Roberts
Exposition à la Cité des Sciences : Effets Spéciaux, Crevez l’Ecran !
VOD – Blackpills, la plateforme qui propose des séries au format court pour votre mobile et tablette
Critique du film Le Crime de l’Orient Express de et avec Kenneth Brannagh, Johnny Depp, Michelle Pfeiffer
Critique du film d’animation Disney Pixar : Coco  réalisé par Lee Unkrich
Livre – Planète Geek, 500 destinations incontournables pour les Geeks

No Comments

Leave a Comment.

La planètes des singes : Suprématie