Avis DVD – Entre Deux Rives de Kim Ki-duk avec Ryoo Seung-bum, Lee Won-geun, Young-Min Kim

Entre deux rives Avec Entre Deux Rives, le réalisateur sud-coréen Kim Ki-duk signe un film politique qui met en évidence la situation conflictuelle entre la Corée du Nord et la Corée du Sud.

A travers un homme ordinaire, un pêcheur originaire du nord qui voit son canot en panne dérivé vers le sud et se trouvant ainsi soupçonné d’être un espion pour le régime dictatorial de son pays, Kim Ki-duk dénonce les travers de ces deux pays, qui au final agisse de la même manière notamment au niveau des services de renseignement et de la police.

Parfois un peu surjoué, Entre Deux Rives reste un film assez éprouvant à l’atmosphère anxiogène pour le spectateur où l’on assiste passivement à la torture mentale d’un homme qui ne souhaite qu’une chose rejoindre sa femme et sa fille dans son pays d’origine. Véritable tragédie parfois ironique dénonçant à la fois la propagande communisme et les dérives du capitalisme Entre Deux Rives montre au final deux états sacrifiant un individu au lieu de le protéger et de lui rendre « sa liberté ».

Certes le plaisir du spectateur est parfois oublié, on est un peu lassé des interrogatoires musclés malgré une certaine intensité et le propos reste parfois limité, Quid des enjeux politiques où d’autres pays sont mêlés, je pense notamment à la Chine, à la Russie et aux Etats-Unis. Toutefois Entre Deux Rives (en V.O judicieusement nommé Le Filet) reste un film utile et dénonciateur de l’absurdité d’avoir une Corée séparée.

Entre Deux Rives est disponible en DVD dès le 1er décembre. Vu en VOSTFR.

Critique du film La Forme de l’Eau de Guillermo del Toro avec Sally Hawkins, Michael Shannon, Richard Jenkins
Critique du film Black Panther de Ryan Coogler avec Chadwick Boseman, Michael B. Jordan, Lupita Nyong’o
Avis Vidéo – Mon Garçon de Christian Carion avec Guillaume Canet, Mélanie Laurent
Critique Film – Sparring de Samuel Jouy avec Mathieu Kassovitz, Olivia Merilahti, Souleymane M’Baye
Avis Vidéo – Otez-moi d’un doute
Avis Vidéo – Seven Sisters de Tommy Wirkola avec Noomi Rapace, Glenn Close, Willem Dafoe

No Comments

Leave a Comment.

La planètes des singes : Suprématie