Avis Vidéo – I Am Not Your Negro de Raoul Peck

I a m not your negroI’m not your Negro ( Nigger est le véritable mot prononcé par ailleurs) est probablement l’un des meilleurs documentaires de l’année 2017. A travers les propos et les écrits de l’écrivain James Baldwin, I am not Your Negro retrace et analyse les luttes sociales, civiques et politiques des afro-américains lors des dernières décennies. Le réalisateur illustre également les propos de l’artiste qui avait quitté son pays pour la France tant il ne supportait plus le racisme et le traitement des noirs aux Etats-Unis, avec des images d’archives où l’on retrouvera aussi trois leaders dans cette lutte : Medgar Evers, Malcom X et Martin Luther King Jr.

Entre esclavage, abolition, lutte pour les droits civiques I am not your negro est un documentaire incisif et indispensable où James Baldwin interroge l’Homme que nous sommes avant tout et bien que difficile nous conseillant de ne pas laisser les autres ou la société dans laquelle nous vivons, nous définir. Parfois un peu brouillon, nous revoyons ou découvrons de nombreuses images d’archives, les extraits d’interviews, débats, apparitions télés, documentaires ou bien encore de films avec le rôle d’Hollywood où le héros ne peut qu’être blanc ou bien il semble uniquement acceptable quand les noirs vivent comme des blancs…L’ensemble reste prenant et passionnant.

I am not your negro

I am not your negro fait également écho à l’actualité brûlante des Etats-Unis avec ses crimes réguliers ou violences policières envers la communauté noire. Si ces propos restent d’actualités à l’image de son président populiste confirmant que malheureusement tout est loin d’être acquis et ce malgré les précédentes élections de Barack Obama à la maison Blanche. I am not your negro est d’utilité publique et devrait probablement faire partie des cours d’histoires nous rappelant qu’il faut toujours se méfier des idéologies basées sur l’exclusion de l’autre et poussant à la réflexion sur l’humanité et ce même après le visionnage.

I am not your negro est disponible en vidéo depuis le 20 décembre 2017. Le DVD comprend des bonus avec des interviews de James Baldwin.

A noter que pour la version française c’est Joey Starr qui lit les propos de James Baldwin et pour la V.O Samuel L. Jackson.

Avis Vidéo – Otez-moi d’un doute
Avis Vidéo – Seven Sisters de Tommy Wirkola avec Noomi Rapace, Glenn Close, Willem Dafoe
Critique du film : Downsizing d’Alexander Payne avec Matt Damon, Christoph Waltz, Hong Chau
VOD – All You Need is Me, la nouvelle série Rock’N Roll disponible sur Studio +
Avis Video – 120 Battements par minute de Robin Campillo avec Nahuel Perez Biscayart, Arnaud Valois, Adèle Haenel
Critique du film Burn Out de Yann Gozlan avec François Civil, Olivier Rabourdin, Manon Azem

No Comments

Leave a Comment.

La planètes des singes : Suprématie