Les Futures Adaptions de Jeux Vidéos, de Futurs Bons Films ?

Ce n’est pas nouveau que la frontière est de plus en plus mince entre les jeux vidéos et le cinéma, on pense notamment aux derniers jeux sortis entre Heavy Rain, Watch Dogs, The Last of US ou dernièrement Until Dawn (s’inspirant des slashers movies). Dans tous ces jeux, le gameplay est assez minimaliste au profit d’une expérience de jeu plus immersive entre nombreuses QTE (Quick Time Event ou séquence cinématique interactive) ambiance, scénarios retors, musique, graphismes ultra soignés et où le joueur va surtout être sollicité pour faire des choix et prendre des décisions; qui auront plus ou moins tôt ou tard un impact sur le déroulement de l’histoire. En parlant de choix et de décisions c’est un peu la touche de l’éditeur TellTales dont personnellement j’apprécie les jeux très orientés cinéma mais parfait à « jouer » sur une tablette par exemple (qui ont en plus d’une durée de vie assez courte qui me convient plutôt bien), je pense notamment aux jeux inspirés de la série The Walking Dead (oui toujours et encore) où les personnages sont attachants et les côtés émouvants sont aussi bons que les passages où il y a plus d’actions, de gore ou de suspens.

Mais qu’en est t-il de la production de films adaptés de jeux vidéo ? Peut-on s’attendre à avoir enfin des films à la hauteur ? Et oui retranscrire à la lettre le même scénario d’un jeu vidéo sur grand écran n’a pas été souvent la meilleure des idées. Sans refaire une revue des tous les films adaptés de jeux vidéos déjà sortis, de manière générale cela n’a jamais été une grande réussite. On a eu la vagues des films adaptés de jeux de combats où il fallait plutôt broder niveau scénario je pense à Mortal Kombat, Street Fighter, puis des survivors plus réussi avec notamment Silent Hill et la franchise Resident Evil où certes certains opus sont tout de même à oublier; enfin des films s’inspirant de personnages emblématiques du jeu video, avec les Tomb Raider, plutôt moyen, Max Payne que j’avais apprécié niveau ambiance mais qui n’était pas mémorable non plus, sans parler du très décevant Prince of Persia où on se demande ce que faisait Jake Gyllenhaal , oui les jeux valaient beaucoup plus le coup d’être joués que d’être vécus au ciné. Est ce que l’on parle du nanar Mario Bros et je passe sur les (télé)films du provocant et critiqué réalisateur allemand Uwe Boll qui n’a réalisé que des adaptations de jeux vidéos plutôt ratées ou appréciées que par les gros fans geeks…

On peut donc dire que jusqu’à présent ce n’est pas formidable alors que nous réserve l’avenir ? Tandis qu’une Nième adaptation du jeu vidéo Hitman est sorti au cinéma le 26 Août, on nous annonce les adaptations suivantes (la liste n’est pas exhaustive) :

Warcraft : Le commencement

Warcraft
C’est Duncan Jones (Source Code) qui réalisera le film heroic fantasy inspiré du célèbre jeu de stratégie en temps réel opposant humains et orcs, si le jeu de l’éditeur de Blizzard est un grand classique, avec tout d’abord les 3 STR (jeux de stratégie en temps réel) et notamment celui dans sa version MMORPG World of Warcraft…Le film collera au premier opus de 1994, l’acteur le plus connu des acteurs est Travis Fimmel que l’on a vu dans la série Vikings. Avec Blizzard qui a supervisé le tournage, on espère que le résultat sera au rendez-vous et que le scénario et les effets spéciaux tiendront la route mais au regard de la bande-annonce c’est du lourd qui arrive ! Sortie prévue le 25 mai 2016.

WArcraft

Angry Birds

Sans transition et dans un total autre genre, le très célèbre Casual game de l’éditeur Rovio, avec ses oiseaux en colère et ses cochons verts et qui a vu depuis le temps une tonne de jeux dérivés (plus ou moins bons) sur tablettes et téléphones portables, oui il aura bien son film d’animation au cinéma lui aussi ! Prévu l’été prochain, on ne connaît pas grand chose du scénario, produit par Sony le budget sera assez élevé puisqu’il sera de 75 millions de dollars et presque tout autant niveau Marketing. Le casting du doublage aligne des acteurs assez connus et en vogue (surtout aux States) avec entre autres : Jason Sudeikis (Les Miller, une famille en herbe), Josh Gad (La Reine Des Neiges), Peter Dinklage (Game of Thrones) ainsi que Danny McBride (Moi, moche et méchant ou encore Kung Fu Panda 2)…Attendons le 11 mai 2016 mais la bande-annonce est déjà disponible.



The Last of Us

The Last of UsRetour vers le jeu vidéo/Film Interactif, The Last of Us sorti uniquement sur Playstation aura également son film. Le co-scénariste du jeu est train d’adapter le scénario du jeu vidéo au film sachant tel un livre il doit passer outre de nombreux passages et détails. Si le jeu s’étalait sur 15 heures, le film lui ne durera qu’environ 2 heures. Et il semblerait que cela soit Maisie Williams (Arya Stark dans Game of Thrones) qui jouera le rôle de l’héroïne. A suivre la sortie est annoncée l’année prochaine sans plus grandes précisions…

Assassin’s Creed

Alors que son film Macbeth sortira bientôt au cinéma (on vous en reparle d’ailleurs très bientôt), le réalisateur Justin Kerzel reprend les mêmes acteurs principaux à savoir Michael Fassbender et Marion Cotillard pour adapter la célèbre franchise du jeu vidéo. Alors que le tournage a commencé à Malte, le film est annoncé pour Noël 2016 et une première photo du personnage principal a été dévoilée. Voici le synopsis : Grâce à une technologie révolutionnaire qui révèle la mémoire génétique, Callum Lynch revit les aventures de son ancêtre, Aguilar, dans l’Espagne du XVe siècle. Callum découvre qu’il est issu d’une mystérieuse société secrète, les Assassins, et amasse les connaissances dont il aura besoin pour affronter une autre redoutable organisation : l’Ordre des templiers.
Avec son entité Ubisoft Motion Pictures destinée à décliner ses jeux video au cinéma et à la télé, il y a toutes les chances que l’adaptation sera soignée au moins le résultat beaucoup mieux que Prince of Persia, dont les droits avaient été vendus à Disney.

assassin's creed le film

Borderlands

Mélange de jeu de rôle et de FPS, la série des jeux vidéo Borderlands se passant sur une planète nommée Pandore à l’environnement hostile post-apocalyptique où des mercenaires sont à la recherche d’une certaine arche, cette franchise bénéficiera (ou pas) de son adaptation sur grand écran. Avec un univers et un ton bien particulier, on espère que Lionsgate va savoir retranscrire cette touche bien particulière. Pour le moment aucune date n’a été annoncée…A suivre.

Borderlands

En bref, le secteur du jeu vidéo n’a pas fini d’alimenter Hollywood, il faut ajouter à cette liste, Zelda, Uncharted, Mine Craft mais aussi le retour Tomb Raider avec aux commandes la talentueuse réalisatrice Kathryn Bigelow (Strange Days, Démineurs, Zero Dark Thirty…) et d’autres encore cités ci-dessous… Quel film attendez-vous le plus ? Lequel pensez-vous aura tout le potentiel pour en faire un succès voire un blockbuster très réussi ?

Les adaptations de jeux vidéos les plus attendues au cinéma – infos complémentaires

Liste des films adaptés de jeu vidéos par le site Vodkaster et par le site Cinetrafic ou par le site Sens Critique

Critique du film Wonder de Stephen Chbosky avec Jacob Tremblay, Owen Nilson, Julia Roberts
Exposition à la Cité des Sciences : Effets Spéciaux, Crevez l’Ecran !
VOD – Blackpills, la plateforme qui propose des séries au format court pour votre mobile et tablette
Critique du film Le Crime de l’Orient Express de et avec Kenneth Brannagh, Johnny Depp, Michelle Pfeiffer
Critique du film d’animation Disney Pixar : Coco  réalisé par Lee Unkrich
Livre – Planète Geek, 500 destinations incontournables pour les Geeks

No Comments

Leave a Comment.

La planètes des singes : Suprématie