Les films et séries TV de 2011 qu’il ne fallait pas manquer…Sans tops ni flops ^^

Voici les quelques films, qui à mon sens il ne fallait pas rater en cette année 2011. Attention la liste est loin d’être exhaustive car je n’ai pas vu tous les films sortis dans les salles obscures cette année et ça tombe bien car ce blog n’a pas vocation à être une encyclopédie du 7ème art. Il y a également certains films que j’ai vus mais qui n’ont pas leur article posté sur Ciné-Toile pour différentes raisons comme principalement le manque de temps au moment de la sortie, d’inspiration ou d’envie; ce qui permet également de conserver une certaine spontanéité et liberté…
J’ai ajouté une liste de films que je n’ai pas (encore) vus, mais qui encore une fois, de part mes goûts et compte tenu du buzz et des critiques; méritent certainement un rattrapage en DVD et/ou VOD en 2012… Raison de plus pour ne pas hésiter à me faire part de vos avis pour confirmer mon sentiment, ou pas; si vous avez eu la chance et le temps de les voir.

Parmi ceux que j’ai vus :

Le discours d'un roi Black Swan Fighter
une séparation true grit one day
Bridesmaids Un monstre à Paris Super 8
tintin

Alors oui ils sont peut-être déjà loins car récompensés/nominés aux Oscars 2011, Le discours d’un roi, True Grit, Fighter et Black Swan dans des genres différents, sont tout de même de grands moments de cinéma notamment grâce à une réalisation de maître mais surtout aux performances de leurs acteurs et actrices.
Côté filles girlies, à mon sens et pour mon plaisir, côté comédie hilarante, j’ai adoré « Mes meilleures amies » et son côté trash et délire, moins drôle, « Un jour » a été pour moi le drame romantique de l’année (oui je sais il y en a d’autres mais je ne les ai pas encore vus ;-), et niveau film classique (à Oscar) un peu historique, un peu dramatique, un peu drôle : la couleur des sentiments.
Grosse surprise de l’année et complètement nouveau pour moi, « Une séparation », film iranien réaliste entre drame social et « enquête policière » plutôt réussi, n’était pas à rater cette année.
Enfin pour « les plus jeunes » d’entre nous à retenir : Super 8, le film qui n’a rien d’original mais rend hommage aux films de notre (mon) enfance, Un monstre à Paris, film d’animation français à la musique enchanteresse et à l’histoire extraordinaire dans le Paris du début du 20ème siècle. Enfin, j’ai longuement hésité à le mettre, les aventures de Tintin : le secret de Licorne, un poil décevant pour ma part mais une réalisation top et un plaisir de retrouver les personnages de la célèbre BD. Pour finir, la comédie de l’année Intouchables qui réconcilie (presque) tout le monde !

De part mes goûts et de ce que j’en ai lu et entendu, il me tarde de rattraper mon retard l’année prochaine (?), en regardant :
– Drive
– Hugo Cabret
– The tree of life
– J’ai rencontré le diable
– The Murderer
– Polisse
– The Artist
– Detective Dee

En cadeau un petit best-of des films de 2011 (parmi tant d’autres) :

Côté Série Télé, je ferais court car cette article est déjà trop long ;-), mais je continue mes séries fétiches déjà commencées : Dexter, Sons of Anarchy et True Blood. J’ai suivi cette année la saison 1 de la très bonne série fantastique British « Misfits », et celle inspiré du Comics zombiesque « The Walking Dead« , le plaisir coupable « Spartacus : Blood and Sand », la médiocre « V », la dernière saison de Médium dont le raccourci pris m’a déçu et la saison 3 de Breaking Bad (vite la suite !) et de Fringe. Sans oublier pour les françaises, Les invincibles (saison 2), Les beaux mecs, Bref…

La découverte de l’année sera tout de même : Game of Thrones, série Héroic-fantasy inspirée des livres de George R.R Martin dont j’attends la saison 2 avec impatience et dont voici le teaser :

Sur ma To watch list, pour l’année prochaine (?) :
Boardwalk Empire
– Grimm
– Once upon a time
American Horror Story
– Homeland
– Braquo
Luck

Et les déjà finies :
– The Wire
– The Shield (dernière saison)
– 24 (dernière saison)
– …

D’autres suggestions ?

Critique Film – Apprentis Parents de Sean Anders avec Mark Wahlberg, Rose Byrne, Octavia Spencer
Critique Film – Le Chant du Loup de Antonin Baudry avec François Civil, Reda Kateb, Matthieu Kassovitz, Omar Sy
Sortie Vidéo – Frères Ennemis de David Oelhoffen avec Matthias Schoenaerts, Reda Kateb, Sabrina Ouazani
Critique Film – Alita : Battle Angel de Robert Rodriguez avec Rosa Salazar, Christoph Waltz
Sortie Vidéo – Burning de Lee Chang Dong avec Yoo Ah-In, Steven Yeun, Jeon Jong-seo
Critique : Arctic de Joe Penna avec Mads Mikkelsen

2 Comments

  1. Pas vu énormément de films cette année mais je valide aussi : Super8 ainsi qu’Intouchables et dans la cession rattrapage j’ai bien envie de voir La couleur des sentiments, Un jour et on m’a aussi pas mal parlé de Drive. Niveau série trop trop de retard mais j’aime vraiment beaucoup Misfits ! Bonne fin d’année !

    Reply

Leave a Comment.