Critique : Le jour des corneilles de Jean-Christophe Dessaint avec les voix de Jean Reno, Lorànt Deutsch, Isabelle Carré

Le jour des corneillesSynopsis : Le fils Courge vit au cœur de la forêt, élevé par son père, un colosse tyrannique qui y règne en maître et lui interdit d’en sortir. Ignorant tout de la société des hommes, le garçon grandit en sauvage, avec pour seuls compagnons les fantômes placides qui hantent la forêt. Jusqu’au jour où il sera obligé de se rendre au village le plus proche et fera la rencontre de la jeune Manon…En salles le 24 octobre 2012.

Adapté d’un roman pour adultes de Jean-François Beauchemin, le jour des Corneilles se veut un dessin animé pour les plus jeunes avec en principal narrateur et personnage, le fils courge, un jeune enfant élevé dans la forêt par son père plutôt tyrannique qui lui interdit de sortir de la forêt et donc de rentrer en contact avec le monde civilisé. Ce jeune garçon se nourrit donc uniquement de pêche et de chasse et parle avec d’étranges esprits de la forêt, humains à tête d’animal telle une biche qui semble être sa mère décédée…Mais bien sûr il va enfreindre la loi instaurée par son père et ce afin de le sauver, en se rendant dans le village d’à côté et faire notamment la connaissance d’une jeune fille de son âge.
Le jour des Corneilles est donc un dessin animé à l’ancienne et fait référence à certains premiers films du studio japonais Ghibli et également dans une moindre mesure, par son contexte, au Village, film de M. Night Shyamalan, mais tout cela en moins bien…Il y a certes plusieurs niveaux de lectures et le film plaira plutôt à des enfants de plus de 8 ans, si vos chères têtes blondes ne sont pas trop sensibles…En effet, la relation père – fils est à mon humble avis assez dure, la question de la mort, de l’amour également sont des thèmes pas forcément abordables pour les plus jeunes, du moins de la manière dont ils sont présentés dans le jour des Corneilles.

Aussi, j’ai quasiment fait une fixation sur le design des personnages qui ne sont vraiment pas réussis, ce qui ne m’a pas aidé à accrocher à l’histoire.
La grande qualité de ce DA réside de loin dans le doublage des deux principaux personnages avec Jean Reno, qui, s’il rappelle Mufasa dans le Roi Lion est parfait dans le rôle du père, ainsi que Lorànt Deutsch pour la voix du fils sauvage, sans oublier Claude Chabrol, pour la dernière fois, dans le rôle du docteur.
En bref, je n’ai pas vraiment été emballée par ce dessin animé frenchy qui a un peu trop de défauts à mon goût, sachant qu’il vise tout de même un (trop ?) grand public et ce malgré un doublage très réussi. Pas forcément nécessaire de le voir sur grand écran…Dommage !

Rattrapage Vidéo – Monsieur (Sir) de Rohena Gera avec Tillotama Shome, Vivek Gomber
Rattrape Vidéo – L’Heure de la Sortie avec Laurent Lafitte, Emmanuelle Bercot, Pascal Greggory
Critique Film – Tolkien avec Nicholas Hoult, Lily Collins, Colm Meaney
Critique Film – Parasite de Bong Joon-Ho
Critique Film – Ma de Tate Taylor avec Octavia Spencer
Rattrape Vidéo – L’Intervention de Fred Grivois avec Alban Lenoir, Olga Kurylenko

5 Comments

  1. Sympa cette rubrique…pour ceux qui ont des marmots bien évidemment!
    Le jour des corneilles ne remporte pas tous les suffrages surtout au niveau graphique mais j’emmènerai quand même mes enfants le voir la semaine prochaine. Les thèmes abordés me semblent très intéressants pour pouvoir en discuter après la séance et puis cela change des studios
    Disney, Pixar, Dreamworks et Cie….

    Reply
  2. En effet Ofme2U c’est un bon dessin animé avec des défauts mais un peu rude parfois selon la personnalité de tes marmots, en tout cas il a le mérite de susciter la discussion avec eux je pense. Il s’inspire en effet plus des Studios Ghibli que ceux US que tu as cités…

    Pour la rubrique Kids, merci, ce n’est qu’un début, il se peut qu’elle traite autres choses que de ciné et série, à suivre donc…

    Reply

Leave a Comment.