Critique Film – The Cakemaker de Ofir Raul Graizer avec Tim Kalkhof, Sarah Adler, Zohar Shtrauss

The cakemakerThomas est une jeune pâtissier tenant un café à Berlin où Oren un israélien marié et père de famille se rend régulièrement lorsqu’il est en voyage d’affaires dans la ville. Ils tombent amoureux et entretiennent leur histoire au rythme des déplacements d’Oren quand du jour au lendemain celui-ci ne donne plus de nouvelles. Apprenant qu’il est décédé dans un accident de voiture à Jérusalem, Thomas décide de se rendre dans cette ville à la recherche de sa femme veuve et de son fils. Celle-ci tient également un petit café de quartier…

The Cakemaker est un film intimiste israélien et allemand où passé l’événement irréversible, retrouver la personne disparue, aimée devient une obsession. L’histoire évolue tout doucement tels que les sentiments des deux protagonistes, jalousie, envie, empathie et amour…Où tout les opposent sauf avoir aimé la même personne. Le réalisateur met l’accent sur les regards, les gestes plutôt que la parole démontrant beaucoup de pudeur et mettant en exergue les émotions et le sensuel.

The Cakemaker est un film, au delà du triomphe de l’amour, qui aborde les différences de culture, de pays, de mode de vie, de religion, et où malgré toutes ces dichotomies, la nourriture, le repas, les plats préparés avec amour rassemblent, véritable métaphore du partage.

Bien que parfois un peu troublant de voir deux êtres chercher en l’autre le même être aimé disparu, le film parle aussi du deuil bien sûr, du poids de la famille et de la religion et de l’amour !

En bref un joli film romantique qui prend son temps (parfois trop) et qui aborde de nombreux thèmes au fil des gâteaux et autres biscuits confectionnés avec amour. Un conseil, regardez-le, le ventre plein !

The Cakemaker sortira au cinéma le 6 juin. Vu en VOSTFR

Livre – Gastronogeek Special Kids de Thibaud Villanova
Rattrapage Vidéo – Spiderman: New Generation
Critique Film – Séduis moi si tu peux (Long Shot) de Jonathan Levine avec Charlize Theron, Seth Rogen
Livre Cinéma – 100 Grands Films Pour Les Petits de Lydia et Nicolas Boukhrief
Critique Film – Nous Finirons Ensemble de Guillaume Canet avec François Cluzet, Marion Cotillard, Gilles Lellouche
Critique Film – Ne Coupez Pas ! de Shin’ichirô Ueda

No Comments

Leave a Comment.