Critique Film – Hors Normes de Eric Toledano, Olivier Nakache avec Vincent Cassel, Reda Kateb

Hors Normes Film de clôture du dernier festival de Cannes, Hors Normes est le dernier long-métrage du duo de réalisateurs Eric Toledano et Olivier Nakache qui avaient remporté énormément de succès mérité avec Intouchables.

C’est l’histoire de Bruno et Malik, deux copains et partenaires à la tête de deux associations qui travaillent main dans la main pour s’occuper des enfants et adolescents atteints d’autisme sévère et formant des jeunes de quartiers difficiles en tant que référent pour les encadrer et accompagner.

Hors Normes a beaucoup de points communs avec Intouchables. Il est inspiré de faits réels car en effet ces associations existent vraiment. Les réalisateurs se sont inspirés notamment de l’association Le Silence des justes qu’ils connaissent depuis très longtemps, ils ont d’ailleurs fait un documentaire pour les aider à se faire connaître. L’histoire met en avant un duo hors normes et c’est à la fois et également un film qui mêle la comédie et le drame social.

On suit au quotidien ces gens qui se démènent pour ces cas d’autismes complexes et difficiles qui sont quasi rejetés par la société, dont les familles et même le système médical sont désemparés pour les garder et les soigner dans de bonnes conditions. Non seulement il manque de moyens mais en plus de faire face aux imprévus, aux urgences que ce genre de malades peuvent causer, ils doivent aussi faire face à l’administration qui juge que ces structures ne sont pas en conformité niveau sécurité, suivi médical, etc.

Certes il y a des situations difficiles, de belles scènes qui vous donneront la larme à l’oeil, mais jamais on ne tombe dans le patho d’ailleurs Hors Normes est loin d’être dénué d’humour.

Les acteurs brillent, Reda Kateb que l’on a vu dernièrement dans le chant du loup, frères ennemies, est un acteur que j’affectionne beaucoup car il déçoit rarement. Ici le rôle lui va à merveille, il transpire la bienveillance. Puis Vincent Cassel qui est tout aussi convaincant dans un rôle dans lequel on a moins l’habitude de le voir. L’alchimie entre ces deux comédiens transparaient clairement à l’écran. A noter que certains des référents le sont dans la vraie vie et que les autistes dans le film ne sont absolument pas des acteurs professionnels, ce qui renforce la crédibilité du propos.

Hors Normes est un très bon film, une comédie sociale qui met en lumière ces personnes qui agissent dans l’ombre. Le film dénonce également leurs manques de moyens, une autre faille également du système médical qui n’est pas staffé et équipé pour accueillir ces malades comme il se doit. C’est aussi une ode à la diversité et à l’inclusion ce qui de nos jours fait du bien et qui vous donnera peut être un autre regard sur les jeunes des quartiers difficiles.

Hors Normes sort au cinéma le 23 Octobre 2019. Projection suivie d’une session questions / réponses avec les réalisateurs.

Critique Film – J’accuse avec Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner
Critique Film – Le Mans 66 (Ford v Ferrari) de James Mangold avec Matt Damon, Christian Bale
Avis Vidéo – Série The Purge Saison 1 disponible en Blu-ray et DVD
Critique Film – Terminator : Dark Fate avec Arnold Schwarzenegger, Linda Hamilton, Mackenzie Davis
Livre – Stephen King à l’écran, une rétrospective des adaptions au cinéma et à la télé
Critique Film – Maléfique, Le pouvoir du mal avec Angelina Jolie, Elle Fanning

No Comments

Leave a Comment.