Mon TOP 10 des films 2012

La fin d’année se rapproche de plus en plus et comme d’habitude c’est le moment de sortir son top 5 ou 10 ou 15 ou 20 (!!) des films qui nous ont marqués, nous simples blogueurs ciné (oui simples), histoire de revenir encore sur une année finalement vite passée avec pas mal de films visionnés mais aussi loupés, par manque de temps essentiellement ! Autrement dit, il y a énormément de films sortis en 2012 que je n’ai pas vu et qui mériteraient certainement d’être dans ce top ! Voici donc les films qui valaient le coup d’oeil, au cinéma ! Et comme j’aime la facilité et que finalement un top c’est pas super top à faire (ahaha), je ne les classe pas et vous les livre en vrac ! Ceci dit n’en sélectionner que 10 n’a pas été une tâche si facile…Alors qu’en pensez-vous ? Et vous, quel est le vôtre ?

Life of PiL’odyssée de Pi (en 3D) Looper The Avengers The Avengers
ArgoArgo Ernest et CélestineErnest et Célestine The Dark Knight rises
La cabane dans les boisLa cabane dans les bois ParanormanTED Le Hobbit : un voyage inattendu


L’odyssée de Pi (en 3D) est un magnifique conte, qu’on y croit ou pas, plein d’émotion, une adaptation très fidèle au livre de Yann Martel, un grand film d’aventures et en plus c’est un peu l’expérience 3D de l’année (enfin !).

Après un Prometheus, sans plus, voilà enfin The film de science-fiction « Looper » au scénario malin, avec de l’action et de l’émotion, un Joseph Gordon-Levitt au top en Bruce Willis jeune, qui lui, au rôle secondaire est aussi parfait.

Je ne suis pas une fine connaisseuse de Comics, j’en ai lus sans connaître toutes les origines des personnages, mais j’ai toujours cependant attendu les adaptations au cinéma. The Avengers en est une des plus réussie, en tout cas en termes de divertissement, de scénario, d’effets spéciaux, bref on en a plein les yeux, du lourd sur grand écran.

Argo, un thriller politique et historique où la tension monte crescendo, à vous couper le souffle jusqu’au dénouement final. Certes, peut-être un peu trop pro-américain sur sa fin, il n’en reste pas moins un film superbement réalisé mêlant images documentaires et adaptées. Aucun doute, Ben Affleck entre dans la cour des grands réalisateurs et acteurs.

Bon pour Ernest et Célestine, ce choix n’est pas forcément objectif, mais non seulement c’est un dessin animé mais il est aussi réalisé par des français, ça manquait un peu dans ce top…;-) Un très joli film d’animation pour les petits et les grands, un retour dans nos livres d’enfants, un doublage au top et un crayonné façon aquarelle qui rend cet ours et cette souris super attachants.

The Dark Knight rises était la suite et fin que l’on attendait cette année, un peu de longueur en début de film mais Nolan clore avec brio cette saga plutôt noire donc, même s’il n’arrive pas à la cheville du second opus et son méchant Joker interprété par le regretté Heath Ledger.

Côté Horreur, La cabane dans les bois est le film qui renouvelle un peu le genre, à la manière de Scream à son époque, tous les ingrédients y sont, avec une séquence qui restera mémorable (avant la fin qui reste un peu décevante d’ailleurs).

Niveau comédie, Ted a marqué l’année, cet ourson mal élevé et meilleur ami de Mark Whalberg, qui, sur un scénario bien improbable nous a tout de même bien fait rire.

Enfin, même si l’on n’est plus dans la surprise (mais surtout dans la longueur surtout la première heure), ce fût un grand plaisir de retrouver la terre du milieu avec Le Hobbit : un voyage inattendu et de repartir pour une épopée et à laquelle on attend la suite avec le Hobbit : La désolation de Smaug.

Quant à ceux que je n’ai pas encore vus, en voici quelques-uns : Skyfall, The impossible, les bêtes du sud sauvage, De rouille et d’os,End of watch, Take Shelter, les enfants loups, Bullhead, Millenium, des hommes sans loi…Je me rattraperais plus tard !

Rattrape Vidéo – L’Heure de la Sortie avec Laurent Lafitte, Emmanuelle Bercot, Pascal Greggory
Critique Film – Tolkien avec Nicholas Hoult, Lily Collins, Colm Meaney
Critique Film – Parasite de Bong Joon-Ho
Critique Film – Ma de Tate Taylor avec Octavia Spencer
Rattrape Vidéo – L’Intervention de Fred Grivois avec Alban Lenoir, Olga Kurylenko
Rattrapage Video – L’Incroyable Histoire du Facteur Cheval de Nils Tavernier

No Comments

Leave a Comment.