Livre – Stephen King à l’écran, une rétrospective des adaptions au cinéma et à la télé

Stephen King à l'écranOn ne présente plus Stephen King qui est l’un des écrivains les plus célèbres principalement dans le domaine de l’horreur et du fantastique. Il a également écrit des livres (excellents) dans d’autres genres sous différents pseudos comme Richard Bachman. Plutôt prolifique, il a connu son apogée dans les années 80 et a au compteur plus d’une centaine de romans et plus de 300 nouvelles. Il est l’un des auteurs dont les œuvres sont les plus adaptées sur petit et grand écran.

L’année dernière, il y a eu la très bonne adaptation au cinéma de la première partie de Ça et une autre de Simetierre, qui avaient déjà été adaptés sur petit écran sous forme de téléfilms dans les années 90. Cette année nous avons eu le chapitre 2 de Ca et bientôt Doctor Sleep qui sortira le 30 Octobre. Sur petit écran et plus précisément sur Netflix, c’est la nouvelle In the Tall Grass co-écrit avec son fils Joe Hill qui est disponible depuis le début du mois.

C’est dans ce contexte que sort le livre Stephen King à l’écran, une rétrospective des adaptations au cinéma et à la télé. Ecrit par Ian Nathan, ancien rédacteur en chef du magazine de cinéma Britannique Empire, il a publié plus d’une dizaine de livres sur le cinéma en disséquant des sagas comme celle d’Alien ou de réalisateurs comme Tim Burton.

Au fil de 224 pages richement illustrées, l’auteur passe en revue non seulement toutes les adaptations de Stephen King à l’écran dans l’ordre chronologique, mais livre également beaucoup d’anecdotes concernant chacun de ses films ou séries. Il pose le contexte dans lequel l’adaptation a été faite, notamment dans la carrière de l’auteur, de la production à la réalisation. Au fil de la lecture, on s’aperçoit de certains thèmes et points communs dans les histoires inventées par Stephen King, que celles-ci soient moins bien ou mieux traitées à l’écran qu’elles ne le sont dans ses romans, d’ailleurs.

Ian Nathan nous donne un inventaire exhaustif qui suscite l’envie de (re)découvrir certaines adaptations, que l’on ai lu ou pas ses livres. Pour ma part j’ai aussi découvert des adaptations dont je n’avais jamais entendues parlées comme Jessie ou lues. Et au contraire le livre a permis de me replonger dans mes souvenirs. Je me suis aperçue que j’avais découvert certains films grâce au video club du coin comme Dark Side ou bien à la télé avec les fameuses minis séries en deux longues parties à l’instar des Langoliers, Le fléau…
A la fin du livre vous découvrirez que l’auteur a classé par ordre de préférences donc de manière subjective toutes les adaptations, de la meilleure à la moins bonne. Une bonne raison faire votre classement et de comparer.

En résumé, Stephen King à l’écran est un livre à l’édition très soignée, au contenu riche et de qualité. Non seulement il ravira les fans de la première heure mais s’annonce également comme un véritable ouvrage de références pour ceux ou celles qui veulent se (re)plonger dans les adaptations de l’auteur sur petit et grand écran. Il ne serait pas non plus étonnant que cela vous donne envie de lire ou relire certains de ses romans.

Et ce n’est pas près de s’arrêter, on apprend également que 8 adaptions seraient à venir, notamment Marche ou Crève ! Hâte !

“Stephen King à l’écran“, traduit de l’anglais par Jean-Marc Lainé : publié le 16 octobre 2019, les éditions Bragelonne.

Critique Film – J’accuse avec Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner
Critique Film – Le Mans 66 (Ford v Ferrari) de James Mangold avec Matt Damon, Christian Bale
Concours – Gagnez des coffrets DVD de la série Escape at Dannemora
News – Sortie Vidéo : L’intégrale de Twin Peaks pour la première fois en DVD et Blu-ray
Avis Vidéo – Série The Purge Saison 1 disponible en Blu-ray et DVD
Critique Film – Hors Normes de Eric Toledano, Olivier Nakache avec Vincent Cassel, Reda Kateb

No Comments

Leave a Comment.